Insectes comestibles

Les insectes comestibles constituent une alternative prometteuse à la production conventionnelle de viande. Cette documentation, publiée par la FAO, documente la contribution des insectes à la sécurité alimentaire.

Les insectes comestibles ont toujours été au menu des hommes, mais dans quelques sociétés un certain degré de dédain et de dégoût s’oppose à leur consommation. La majorité des insectes consommés sont encore récoltés dans leurs habitats forestiers, mais il existe désormais des systèmes d’élevage dans de nombreux pays. Les insectes représentent une bonne opportunité d’associer connaissances traditionnelles et science moderne afin d’améliorer la sécurité alimentaire partout dans le monde.

L’ouvrage „Insectes comestibles. Perspectives pour la sécurité alimentaire et l’alimentations animale“ examine les perspectives d’élevage des insectes à échelle commerciale pour améliorer la production d’aliments destinés aux animaux et aux hommes, pour la diversification des régimes alimentaires et dans le but de contribuer aux moyens de subsistance aussi bien dans les pays en développement que développés. Il présente également les nombreuses utilisations traditionnelles, nouvelles et potentielles des insectes pour la consommation humaine directe et les opportunités et contraintes liées à leur élevage pour l’alimentation humaine et animale.

Il examine l’ensemble des recherches sur des sujets comme la nutrition des insectes et la sécurité des aliments, l’utilisation des insectes dans l’alimentation animale, et la transformation et la conservation des insectes et de leurs produits. Il souligne la nécessité de développer un cadre réglementaire pour régir l’utilisation des insectes à des fins alimentaires. Enfin, il propose des études de cas et des exemples du monde entier. Les insectes comestibles constituent une alternative prometteuse à la production conventionnelle de viande, que ce soit pour la consommation directe par l’homme ou pour une utilisation indirecte comme aliments pour les animaux.

Ce document aidera à mieux comprendre les nombreux rôles importants que les insectes jouent dans le maintien de la nature et de la vie humaine, et stimulera certainement le débat sur l’expansion de l’utilisation des insectes dans l’alimentation humaine et animale.

Télécharger  la publication

(FAO/sri)